« Madeleines » à l’okara – Vegan, Sans Gluten et à IG bas/moyen

Recette du jour, saine et légère, les madeleines à l’okara ! Mais qu’est ce que l’okara ?!

Si vous avez vu ma vidéo sur comment faire son lait végétal maison, alors vous saurez ce qu’est l’okara. Pour ceux qui ne l’auront pas encore vu, l’okara est simplement la pulpe résultant de l’extraction du « lait » d’oléagineux. En d’autre terme, quand on fait son lait végétal on utilise par exemple des amandes et/ou des noisettes et ce sont ces « restes » secs de noix qui vont former l’okara.

Passons à la recette, ces madeleines ne seront pas comme des « vraies » madeleines. Et j’insiste sur le fait qu’elles ne le seront jamais par le simple fait que nous n’utiliserons pas du tout les mêmes ingrédients. Ici, pas de produits laitiers ni de gluten et les ingrédients sont tous à indice glycémique bas à moyen. Donc c’est aussi bon pour votre ventre que pour votre balance !

Je vous mets des liens à chaque fois sur les ingrédients pour que vous ayez un endroit où en acheter au cas où il vous en manquerait un.

Les ingrédients pour environ 15 madeleines :

La recette :

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un grand bol. Vous pouvez ajouter le lait au fur et à mesure afin d’homogénéiser la pâte.
  2. Mélangez bien de façon à obtenir une pâte homogène (J’ai utilisé un robot mélangeur).
  3. Disposez la pâte soit dans des petits moules adaptés, soit en formant des petites madeleines sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone. Huilez si besoin.
  4. Préchauffez votre four à 220*C.
  5. Laissez reposer votre pâte une dizaine de minutes avec un torchon propre qui la recouvre (à température ambiante ou au frigo).
  6. Mettez vos madeleines au four en baissant la température à 180-200*C pendant environ 7 minutes.
  7. Laissez reposer à l’extérieur du four quelques minutes et régalez vous !
  8. N’oubliez pas de partager 😉

La consistance est censée être assez légère, même si ces petites madeleines tiennent bien au ventre. Elles ne ressembleront surement pas à de vraies madeleines mais le goût sera là.

En utilisant des ingrédients palliatifs, il ne faut pas chercher à copier des recettes existantes mais à les adapter et le résultat ne sera donc plus le même. Mais est-ce un problème ? Non, en voici la preuve !

N’hésitez pas à donner vos avis dans les commentaires, j’accepte autant les critiques que les avis constructifs afin d’améliorer la recette !

A très bientôt,

Nicolas

1 Commentaire

Laisser un commentaire